mes-droits-formation
Comprendre ses droits aux formations professionnelles
Top 5 des formations les + demandées par les employeurs et par les salariés
Les Français se forment ! Et la formation prise en charge par le CPF encourage fortement ces formations qui ont pour but d’encourager l’emploi et la vie active. Mais pour ne pas commettre d’erreur et s’assurer de faire les bons choix, mes-droits-formations vous fait une liste des formations les plus demandées par les employeurs mais aussi par les Français eux-mêmes.
Demander + de renseignements
1. Langues étrangères
Les employeurs demandent le plus souvent à leur salaries de se former en langues. Et l’internationalisation des affaires, du commerce en est l’explication la plus rationnelle. Parmi elles, l’anglais se veut-etre la langue la plus demandée par les employeurs suivie par l’allemand et le chinois.
2. Informatique / Bureautique
Eh oui, sans surprise les formations en bureautique afin de maitriser au mieux son poste de travail font partie des formations les plus demandées par les salarie. L’ordinateur est un outil incontournable du monde du travail d’aujourd’hui. Le maitriser c’est s’assurer une valeur non négligeable dans une recherche d’emploi.
3. Formation en commerce & vente
Le métier de commercial est un métier prisé. De manière générale celui-ci gère son temps, l’optimise et peut gagner bien sa vie sans avoir des contraintes type horaire/lieux etc. De plus en plus d’entreprises recrutées des commerciaux terrains / phone afin de proposer leurs produits et services.
4. Formation en Gestion & management
Vous êtes en recherche du challenge ? vous souhaitez gérer des équipes et rendre des comptes-rendus . Visiblement les formations en management ont la quote. Et celles-ci sont toujours bien évidemment prises en charge par le CPF.
5. Formation en développement personnel
Pour se trouver où se retrouver, ce type de formation s’adresse surtout aux coachs, psychologue ainsi qu’aux personnes souhaitant travailler dans le social. Entre psychologie et coaching, ces formations sont fortement demandées en raison des débouchées qu’elles entrainent.
Les formations CPF
Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel e formation (CPF).
Bon à savoir :
- La mobilisation du CPF dans la fonction publique dépend de la décision de l’Administration (alors que dans le secteur privé , l’utilisation est simplifiée grâce à l’application CPF).
- Pour les salariés peu ou pas qualifiés (sans CAP/BEP) et les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi l’alimentation du compte est majorée de 800 € par an dans la limite d’un plafond de 8000 €.
- Le droit au CPF est garanti aux travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2018.
Des formations innovantes adaptées à chaque besoin
Nos experts vous accompagnent pas à pas pour obtenir la solution idéale de financement
Comment financer ma formation ?
Monter en compétences
et devenez le meilleur de vous-mêmes.
Trouver un job
Grâce à votre formation développez de nouvelles compétences et trouver un emploi rapidement
Formez-vous librement
Sans contrainte de temps ni d’argents.
Nouveau savoir
Ajoutez une fleche à votre arc !
“50 % des emplois seront transformés dans les 10 ans qui viennent, 10 à 20 % seront créés, autant vont peut-être disparaître”
Muriel Pénicaud, ex Ministre du Travail