Compte Personnel de Formation (CPF)
Plus que quelques jours pour transferer ses droits dif VERS SON CPF
Plus que quelques jours pour transferer ses droits dif VERS SON CPF
Testez votre élégibilité et bénéficiez de votre formation
Quelle formation souhaitez-vous faire ?
QU’EST CE QUE LES DROITS DIF (Droit Individuel à la Formation) ?
Tous les employés ne le savent pas, pourtant ils ont droit dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) à un certain nombre d’heures de formation. Comment fonctionne le DIF ?
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un dispositif qui permet aux employés d’une entreprise, ayant plus d’un an d’ancienneté, de bénéficier d’une formation professionnelle, contrairement aux apprentis. Moyennant l’accord en aval de l’employeur, le DIF permet de disposer de 20 heures de formation par an, cumulables sur une période de 6 ans, pour un total de 120 heures.
À QUI S’ADRESSE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
toutes les personnes de 16 ans et plus
par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr