La crise sanitaire entraine la crise économique et pourtant, les Français vont de l’avant ! Alors qu’en 2019 1 actif sur 4 se former; 2021 sera l’année du développement de compétences !  

Une enquête du baromètre BVA pour UNOW et Lingueo à interroger les actifs sur leur perception de la formation en temps de crise et leurs projets personnel de formation pour 2021.  

Les résultats sont tombes et ils sont positifs !  

  • Un actif sur deux prévoit de se former en 2021 
  • Pres de la moities des sondes (45%) considèrent les compétences collaboratives comme fondamentales pour réussir un projet professionnel.  
  • 71 % pensent que les compétences linguistiques sont essentielles pour une évolution professionnelle.  

Se former pour avancer 

La plupart des Français ont compris que la formation quotidienne permettait d’avancer professionnellement. La formation ajoute des compétences essentiel pour le monde du travail ou pour soi-même. Grace au CPF, la formation se démocratise et s’ouvre aux plus grands nombres. Désormais, ils est possible de se former en ligne, en fonction de son emploi du temps. Les formations prises en charge par le CPF permettent l’initiative du plus grands nombre.  

Il est impératif  en cette période de crise d’ajouter des flèches à son arc et des lignes a son CV.  

Un développement personnel pour un changement professionnel  

Les formations permettent avant tout d’enrichir ses compétences et ses acquis. Plusieurs personnes décident de se former en langue afin d’ajouter un atout. D’autres décident une formation bureautique pour etre plus l’aise au sein de leurs entreprises. Et enfin, certain décide de complètement changer de travail et de se reconvertir en se formant a un domaine complètement diffèrent de leurs environnement.  

Ces choix sont libres et personne ne peut intervenir pour vous contraindre à utiliser vos droits CPF. Vous êtes le seul maitre à bord. Nous vous conseillons d’établir une liste de vos compétences et d’ajouter a cote de chacune le niveau que vous pensez avoir. SI vous vous rendez compte que l’une de vos compétences est bancales vous pouvez alors décider de vous former dessus. Si vous souhaitez ajouter une compétence, prospecter sur MonCompteFormation et lisez bien les fiches descriptives des formations proposées.  

Une fois que votre choix est fait, lancez-vous et apprenez a votre rythme.